La définition des besoins, un élément essentiel de la veille stratégique

Publié le par Bérosus

Le cycle du renseignement, systématiquement abordé ou presque, dans les formations de veille stratégique, décrit les étapes d’une recherche d’informations de la formulation du besoin jusqu’à la diffusion de l’information.

La qualité de spécification du besoin d’informations est un élément essentiel. L’adéquation « Axes de surveillance / informations obtenues et exploitables au profit du développement de l’entreprise » en dépend directement.

Un dispositif de veille stratégique doit fournir un ensemble d’informations permettant aux acteurs d’un processus de décision de définir et de choisir les orientations de l’entreprise déclinables en actions à mener. C’est entre autre une connaissance « suffisante » de l’environnement de l’entreprise qui permettra à ces acteurs de jouer efficacement leur rôle.

Or en théorie, l’environnement peut être défini par l’ensemble de ses caractéristiques dont le nombre est infini. Le temps, les ressources et les moyens de l’entreprise ne l’étant pas, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques principales, déterminantes de cet environnement. Cela permet de réduire le nombre d’axes de surveillance et de ce fait le nombre d’informations collectée (qui dépendra aussi de la qualité de sélection des sources) à traiter et de rendre réalisable une démarche de veille stratégique.

On peut y parvenir en se posant la question « Quelle est, si je la prends en compte, la plus petite part d'éléments caractéristiques de mon environnement qui aura la plus grande part d'influence sur l'existence de mon entreprise ? »

La réponse à cette question permet de définir des axes majeurs de surveillance parmi lesquels figurent les normes et réglementations, les comportements de consommateurs, les autres acteurs du domaine d’activité de l’entreprise, la propriété intellectuelle, le prix des matières premières (quand il s’agit d’une entreprise de production), etc.

Il n’existe pas de modèle générique de besoins d’informations stratégique complet et applicable à tous les types d’entreprises. Les caractéristiques majeures de son environnement ne seront pas les même pour une entreprise de production du domaine de l’agro-alimentaire que pour une entreprise du domaine du développement informatique.

Il existe néanmoins des besoins communs à toutes les entreprises que l’on peut rassembler sous le terme « socle de base » (fournisseurs, concurrents, lois, normes, …) et à certaines familles d’entreprises (par exemple les entreprises du bâtiment). Des entreprises du domaine de l’éco-construction auront en commun le socle de base auquel devra s’ajouter un besoin d’informations sur les matériaux utilisables  aujourd’hui,  sur les subventions accordées à celui qui choisirait d’éco-construire, etc.

Cette définition partielle des besoins d’informations sera à compléter avec le dirigeant afin de s’assurer que le processus de décision dispose de toutes les informations décrivant l’environnement spécifique de l’entreprise, en d’autres termes la partie de l’environnement qui aura le plus d’impact sur l’existence de l’entreprise.

Sylvain Anger-Valognes
27 novembre 2009

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